Le bijou qui rajeunit enfin la perle !

.

Suivez moi :)

Chercher

LE DIAMANT

Ce qui fait la valeur d’un diamant :

I

La pureté

La pureté est relative, car il faut savoir que les diamants purs …

II

La taille

Les propriétés optiques des gemmes sont mises en valeur par la taille …

III

Le carat

L’unité de poids de toutes les pierres est le Carat. 1 carat correspond à …

IV

La couleur

Les diamants existent dans toutes les couleurs. Les diamants de couleur …

Qu’est ce qu’un diamant ?

Voici celui qui nous fait tant rêver… Le diamant est sans conteste la pierre la plus convoitée et la plus connue de toutes les pierres précieuses.
Constitué uniquement de Carbone, le diamant est la pierre qui possède la plus simple des compositions chimiques. Toutes les autres gemmes sont des composés.

Les caractéristiques principales :

Le diamant est le plus dur de tous les matériaux naturels actuellement connu !
D’une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, il est 140 fois plus dur que le saphir et le rubis (corindons) dont la dureté est de 9.
La dureté signifie que cette matière ne peut se rayer qu’au contact d’un autre diamantmais ATTENTIONIl ne faut pas confondre dureté et fragilité car un diamant peu se révéler extrêmement fragile ! Une inclusion mal positionnée peu déclencher le décollement d’un plan de clivage et tout choc peu lui être fatal…

Inaltérable, c’est-à-dire sensible à aucune substance, il brûle uniquement à des températures vraiment très élevées.

L’éclat du diamant est très vif, on parle d’un éclat « adamantin ».
Son indice de dispersion très élevé lui confère un Feu extrêmement vif.

Le coefficient de dispersion est donné par la différence entre l’indice de réfraction du violet et l’indice de réfraction du rouge.
En effet, lorsqu’un rayon de lumière blanche traverse un cristal (mono-réfringent), il est décomposé en couleurs spectrales et donne un éventail allant du rouge au violet : C’est le phénomène de dispersion.
Les gemmes dont l’indice de réfraction est élevé ont en général une forte dispersion qui produit un splendide jeu de couleurs que l’on appelle « feux ».

Le diamant ayant une structure cristalline « Cubique », il est mono-réfringent : Chaque rayon de lumière qui le traverse n’est pas dévié et ressort en un seul rayon contrairement aux gemmes biréfringentes.

— Quels sont les différents critères d’évaluation d’un diamant ? —

Les différents facteurs qui déterminent la valeur d’un diamant sont symbolisés par les « 4C » : Clarity, Cut, Carat, Color.

    ♦ La pureté :

La pureté (Clarity) est relative, car il faut savoir que les diamants purs dans l’absolu sont extrêmement rares. Presque toutes les pierres contiennent d’infimes inclusions ou particularités de cristallisation. La plupart du temps elles ne sont pas discernables à l’œil nu mais à la loupe.
Pour un œil exercé, ces inclusions sont en quelque sorte l’empreinte de la nature, ce qui fait que chaque pierre est unique. Moins un diamant comporte d’inclusions, plus il est rare et cher.

Lors d’une estimation, la position d’une inclusion est très importante, car une pierre comportant une inclusion au beau milieu de la table à une valeur bien moindre qu’une autre où le même défaut est situé aux environs de la ceinture où une monture adaptée pourra le cacher.

► Échelle de pureté :
ÉtatCode :Description :
FlawlessF(Pur) Absence de défauts internes et externes avec un grossissement x 10.
Internally FlawlessIFAbsence de défauts avec un grossissement x 10.
Very very small inclusionsVVS 1 à VVS 2Une ou quelques très très petites inclusions difficiles à déceler avec un agrandissement x 10.
Very small inclusionsVS 1 à VS 2Une très petite inclusion ou bien quelques minuscules inclusions décelables par un expert avec un agrandissement x 10.
Small inclusionsSI 1 à SI 2Un certain nombre d’inclusions petites mais décelables facilement avec un grossissement x 10.
Piqué 1P1Inclusions que l’on décèle immédiatement avec un agrandissement x 10 mais qui ne diminuent pas d’une manière appréciable l’éclat du diamant.
Piqué 2P2Inclusions plus grandes ou plus nombreuses, visibles à l’œil nu qui diminuent légèrement l’éclat de la pierre.
Piqué 3P3Inclusions grandes et/ou nombreuses, visibles à l’œil nu même à une certaine distance et qui altèrent l’éclat de la pierre.

    ♦ La taille :

Les propriétés optiques des gemmes sont mises en valeur par la taille (Cut).
Plus la taille est réalisée avec précision et respecte les proportions idéales, plus la pierre acquière de la valeur.
Le passage d’une pierre brute à un pierre taillée provoque forcement une perte de poids qui doit être minimum.
Les lapidaires doivent suivent des étapes précises qui sont propres à chaque type de pierre.
La taille qui met le plus en valeur le diamant est la « taille brillant » avec ses 57 facettes (58 si le diamant possède une « colette »).
Apres de très nombreuses tentatives destinées à renforcer l’effet optique, ce n’est qu’en 1910 que la taille brillant dite « moderne » fut mise au point à partir de la taille ancienne dite « taille pleine » du siècle précédent.

    ♦ Le carat :

L’unité de poids de toutes les pierres est le Carat.
1 carat correspond à 0,2g.
Il ne faut pas confondre cette unité de poids avec les carats des alliages d’or ou d’argent qui indiquent le « titre », c’est-à-dire la quantité d’or fin contenue dans ces alliages.
Le mot carat vient du mots « caroubier » car les graines de caroube font toutes le même poids : 0,2g ! Ces graines servaient à l’époque d’unité de mesure.

    ♦ La couleur :

Les diamants existent dans toutes les couleurs (Color). Les diamants franchement colorés sont très rares. Il en existe des rouges, des verts, des bleus, des roses, des jaunes…
Ces couleurs très prononcées sont appelées « Fancy Colors » (couleurs fantaisies).
Mais les diamants les plus utilisés en bijouterie joaillerie sont les diamants peu colorés, dits de la gamme dans blancs et sont classés selon une échelle des couleurs.

.

jdl-diamants-fancy-colors
► Classement selon l’échelle des couleurs :
DEFGHI et JK et LM à Z
Blanc exceptionnel +Blanc exceptionnelBlanc extra +Blanc extraBlancBlanc nuancéLégèrement teintéCouleur teinté

— Spécificités des diamants —

Les diamants se différencient les uns des autres selon plusieurs critères qui les rendent tous uniques :

QUELLES SONT LES MINES DE DIAMANTS LES PLUS PRISÉES DANS LE MONDE ?

Le brésil est le pays qui possède le plus de mines.
Les mines découvertes autrefois dans les régions de l’Oural et ailleurs en Russie semblent aujourd’hui épuisées.

LES AUTRES PROVENANCES :

Australie, Birmanie, Chine, Etats-Unis, Namibie, Russie, Tanzanie, Zimbabwé, Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri-lanka, Zambie, Afrique du sud, Botswana

Pour toute question, nous sommes là pour vous aider.

JDL Paris - Le bijou qui rajeunit enfin la perle de culture ! - Joaillerie Made in France